« Les nouveaux devoirs de l’entreprise sont-ils donc sans limite ?»
Certains thèmes apparaissent de plus en plus souvent dans les réflexions RH : aidance, monoparentalité, maladie chronique, rupture personnelle, accident de la vie…
Des sujets dont l’entreprise semble devoir absorber en partie la charge alors qu’ils relèvent de la vie privée. Les coups durs jonchent la vie de tout un chacun et un dirigeant peut légitimement se poser la question de son rôle dans les chemins personnels dont il n’est pas responsable. Les nouveaux devoirs de l’entreprise sont-ils donc sans limite ?
Et on ne se posait pas ces questions avant…
Mais avant quoi ? Avant les transformations sociétales et les évolutions des systèmes de valeurs ? Avant la COVID ? Avant les difficultés de recrutement ? Avant que tout le monde parle de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) ?
Alors certes le monde a changé, mais ne nous trompons pas de sujet.
Pour quels risques ?
L’entreprise n’est effectivement pas responsable des aléas de vie de ses salariés, mais elle est directement concernée. On ne peut nier que le mur entre vie privée et vie professionnelle est perméable, et la première peut facilement déborder sur la seconde.
Alors de quoi parle-t-on finalement pour l’entreprise ? Arrêts de travail, manque de concentration du collaborateur, désengagement, épuisement, baisse d’efficacité, tensions entre les personnes etc…
Le risque est celui d’une déstabilisation de l’organisation et par là-même de sa performance globale.
N’oublions pas non plus les coûts cachés de la désorganisation qui peuvent peser lourdement sur l’entreprise.
Enfin, on peut reprocher à l’employeur de ne pas avoir détecter les RPS (Risques Psycho-sociaux), et c’est sa responsabilité juridique qui est alors engagée.
Clarifier le rôle de l’entreprise
L’entreprise n’est ni médecin, ni assistante sociale. Elle ne répare rien et ne se substitue à aucun professionnel ou organisme. Elle gère uniquement une situation qui impacte son bon fonctionnement et/ou les conditions de travail des autres collaborateurs.
On ne peut nier qu’il y a une notion de responsabilité sociale, voire morale, dans la démarche. Pour autant, il s’agit avant tout de sécuriser la performance et de pérenniser l’entreprise, qui sont les premiers devoirs du dirigeant.
On entre alors dans l’univers de la construction stratégique : prévenir avant d’avoir à traiter plus difficilement les conséquences.
Faire avec bon sens et lucidité
A bien regarder les TPE-PME, la proximité avec les collaborateurs et le bon sens qui y règne font que certaines tolérances ou aménagements sont déjà en place.
Ce qui est le plus évident est l’accès donné à plus de flexibilité des temps de travail, des lieux et des plages de congés. Il est aussi possible d’organiser les dons de congés ou de RTT, ou de facilité les congés proche aidant. Enfin, certaines mutuelles proposent des formules de conseils ponctuels inclus au contrat de l’entreprise.
Les conditions de réussite résident dans :
- La fixation de limites : tout n’est pas acceptable ou gérable, l’entreprise a aussi ses contraintes et fait ses choix ;
- La transparence des mesures pour ne pas laisser planer l’ombre du passe-droit ou de l’avantage à la tête ;
- La formation : apprendre à ne pas juger, à prendre du recul pour ne pas absorber la douleur de l’autre, la maîtrise de son réflexe de sauveur du monde etc…
- Le management : évolution du modèle managérial si nécessaire, adaptation de la charge de travail etc…
- Le respect de la vie privée : ne pas chercher à savoir à tout prix
L’entreprise n’est pas responsable des blessures de la vie de chacun mais elles peuvent significativement perturber l’organisation d’une PME. Ne pas en tenir compte, c’est potentiellement fragiliser ce que l’on cherche à protéger. Tout est une question de pilotage clairvoyant et mesuré et non de de faiblesse ou surinvestissement de l’entreprise.

Cet article a été rédigé par :
Marie-Hélène Bareyt
Fondatrice & Dirigeante – Opus&Verso
Marie-Hélène accompagne les entreprises dans l’identification et la mise en place d’actions QVCT concrètes et en cohérence avec leurs enjeux et budget.
Retrouvez notre guide complet sur la QVCT ⬇️
