Et si faire travailler ensemble les 25 ans et la fougue de la jeunesse d’une de vos salariés avec les 59 ans et le recul de l’expérience de votre dernière recrue était votre meilleure idée du moment ?
Les évolutions technologiques et sociétales à un rythme toujours plus soutenu pourraient laisser à penser que la croissance de l’entreprise ne peut se faire qu’en laissant une partie des salariés sur le bord de la route. Mais ce serait sous-estimer la force d’un collectif multigénérationnel.
Sortir des stéréotypes
Si l’on suit les stéréotypes :
Le « Jeune » est dynamique, a plein d’idées, est rapide, maîtrise les nouvelles technologies, ose, s’adapte facilement, aime apprendre et progresser… mais il n’est pas très fidèle, manque d’engagement, est trop « connecté », réagit mal à l’autorité, n’aime pas les contraintes…
Le « Senior » a de l’expérience, est fidèle, sait prendre du recul, mène des analyses de moyens et longs termes, est engagé au quotidien, reste concentré, est fiable… mais il n’aime pas le changement, maîtrise mal les nouvelles technologies, est moins productif, est plus souvent malade, coûte cher…
Compte tenu des différences si significatives entre génération, une équipe homogène en termes d’âge facilite le management et le pilotage de l’activité : les références et les mots sont les mêmes, tout comme le système de valeur, les usages et le rythme. N’est-ce pas plus confortable et garant d’efficacité pour l’organisation ?
Voilà qui est dit, maintenant parlons sérieusement de la performance et de la pérennité de l’entreprise.
Faire éclater la bulle !
La bulle, c’est cet univers sans aspérité où tout le monde pense la même chose, probablement au même moment et navigue dans une seule voie toute tracée.
Que se passe-t-il alors ?
- La vision du marché est uniforme et très probablement partielle ;
- Les idées se figent et l’innovation perd peu à peu de sa fougue et de sa pertinence ;
- Le champ de talents à recruter est limité ;
- La structure est fragilisée par des mouvements RH uniforme (départs massifs).
Mais le vrai sujet de l’entreprise est de s’interroger sur la façon dont la clientèle accueille à terme, et au-delà des préjugés rapides, une entreprise, un produit ou un service qui n’est pas en résonnance avec tous leurs besoins réels. Les clients aussi sont multigénérationnels.
Ce qui rend performant !
Les entreprises ont besoin de regards multiples sur leur organisation, leur marché, l’avenir, mais aussi sur les expériences du passé.
Multiplier les points de vue par l’intergénérationnel, c’est :
- Développer son activité en croisant les expériences : l’opérationnel, le digital, la mémoire du métier et du marché, les signaux faibles du terrain ;
- Booster son innovation tout en capitalisant sur les expériences, bonnes ou mauvaises, du passé ;
- Assurer l’appropriation des besoins clients quels que soient les âges, les usages, les codes culturels ;
- Créer un « centre de formation opérationnel » très efficace et personnalisé ;
- Valoriser le salarié dans sa compétence et capacité à transmettre ;
- S’adapter avec plus d’aisance à des contextes marché, sociologique ou géopolitiques mouvants.
Penser multigénérationnel, ce n’est pas faire preuve de bienveillance ou fuir le « jeunisme », c’est un choix stratégique.
C’est aussi un levier d’agilité maîtrisée, capable d’ajuster l’organisation à ses marchés sans s’épuiser dans l’agitation créative, tout en alliant disruption et bon sens du terrain.
Créer une équipe intergénérationnelle, c’est accepter les décalages pour en faire des leviers de performance. C’est organiser la confrontation des idées, favoriser la transmission, encourager la remise en question, et construire une culture de la coopération.
L’entreprise d’aujourd’hui peut-elle encore durablement réussir sans la richesse de toutes les générations à bord ?

Cet article a été rédigé par :
Marie-Hélène Bareyt
Fondatrice & Dirigeante – Opus&Verso
Marie-Hélène accompagne les entreprises dans l’identification et la mise en place d’actions QVCT concrètes et en cohérence avec leurs enjeux et budget.
Retrouvez notre guide complet sur la QVCT ⬇️
