Pourquoi prendre soin des bureaux de votre entreprise ?

26 Août 2025 | RH

Veiller sur le confort et la qualité des espaces de travail n’est pas accessoire ! C’est un levier de performance de l’entreprise. Démonstration avec quelques bonnes raisons de s’occuper du bureau. 

En travaillant sur la qualité de l’aménagement des bureaux, l’entreprise signifie aux collaborateurs qu’elle se préoccupe de leur bien-être 

Quand la direction s’intéresse à la qualité des assises, à l’ambiance lumineuse du bureau ou encore aux problèmes acoustiques et thermiques du lieu de travail, elle rend visible sa volonté de prendre soin de l’équipe. Sans se lancer dans des travaux d’envergure, le travail sur l’aménagement du bureau devient une manière efficace d’améliorer l’image de la direction de l’entreprise vis-à-vis des salariés. 

Votre « marque employeur », autrement dit l’image que les équipes ont de l’entreprise, sera améliorée par toute amélioration du bureau. Et une bonne marque employeur facilite l’engagement des collaborateurs.

Yemanja

Le confort physique du lieu de travail impacte directement l’efficacité des équipes. L’investissement dans les équipements du bureau est un investissement sur le long terme susceptible de limiter les départs et les arrêts.

Illustration simpliste : Il est possible de travailler assis sur un tabouret. Mais, si on y reste toute la journée tous les jours et qu’on a n’a plus vingt ans, les difficultés physiques vont se manifester très rapidement, jusqu’à potentiellement rendre le travail impossible. 

Tous les équipements ergonomiques ont un coût, mais ce ne sont pas des gadgets. Les réhausseurs d’écrans, repose-pieds et autres chaises ergonomiques sont de véritables outils pour s’assurer de la longévité et de l’efficacité des collaborateurs à leur poste de travail. Il en est de même pour l’ensemble des éléments de confort physique du bureau comme la qualité de l’éclairage ou du chauffage par exemple. 

L’aménagement du bureau est un moyen facile et efficace d’animer le collectif. 

Il n’est pas toujours pertinent d’associer les salariés aux décisions stratégiques et le dialogue social est parfois dégradé. Discuter de l’aménagement du bureau devient alors un très bon prétexte pour renouer le dialogue entre l’équipe et le management, sur des sujets à la fois légers et significatifs. 

Dans le même temps, si les budgets manquent pour organiser des moments de convivialité ou des activités de cohésion, l’aménagement du bureau est un excellent sujet de travail collaboratif. En laissant les équipes s’emparer d’un projet pour le bureau, l’entreprise travaille la cohésion du groupe.

Un lieu de travail confortable et personnalisé peut créer chez les équipes du plaisir, voire de la fierté, jusqu’à renforcer le sentiment d’appartenance. 

Peu importe qu’il soit très chic ou modeste, et que l’ambiance soit plutôt joyeuse et créative ou calme et concentrée. Si le bureau est agréable et confortable, les collaborateurs auront plaisir à s’y rendre et l’humeur n’en sera que meilleure. Si le bureau est très bien aménagé, les équipes auront envie d’y amener leurs partenaires et clients. Le sentiment de fierté est alors très puissant et crée de l’adhésion. 

Pour aller plus loin, si les espaces de travail sont personnalisés, avec une personnalisation bien pensée, le bureau devient un outil qui porte les valeurs de l’entreprise. Et quand le bureau incarne la culture de l’équipe, il peut renforcer le sentiment d’appartenance.

Marque employeur, confort physique, cohésion du groupe et sentiment d’appartenance : voici quatre bonnes manières d’améliorer l’engagement des collaborateurs, et donc quatre bonnes raisons de se préoccuper des bureaux de l’entreprise !

La question du budget ne doit pas être un frein. Il n’est pas indispensable de réaménager tout le bureau à grand frais. Il est possible d’investir dans la durée, et, dans tous les cas, d’amortir la dépense.

Pour finir, un rappel important : Le bureau a un effet puissant sur l’engagement des collaborateurs, mais il ne remplace pas des facteurs très impactants comme la qualité de la mission confiée aux équipes et la qualité de l’organisation et du management dans l’entreprise !


Marie Vaillant

Cet article a été rédigé par :

Marie Vaillant

Co-Fondatrice – YEMANJA

Après plusieurs projets d’aménagement, nous créons YEMANJA pour proposer aux entreprises qui bougent de travailler sur l’aménagement de leurs bureaux. Nous gérons tous les corps de métier, tous les achats, l’installation, y compris des petits détails qui font la différence.

LinkedIn

Retrouvez notre guide complet sur la QVCT ⬇️

QVCT : améliorez vos connaissances et passez à l’action !
1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises