Le partage de la valeur : les TPE-PME au coeur des enjeux

Les TPE/PME qui représentent presque la moitié des salariés français (45.5%) ont été mises au premier plan du débat sur le partage de la valeur.
Une série de textes législatifs et réglementaires à leur destination ont été publiés pour inciter au partage de la valeur avec la volonté de démocratiser et compléter les possibilités d’affectation de la valeur produite.

La gamme des dispositifs juridiques est riche de l’intéressement, la participation, la prime de partage de la valeur, l’épargne entreprise ainsi que l’épargne retraite. Ceux-ci fournissent une large palette de dispositifs financiers pour innover en matière de rémunération, d’économie fiscale et sociale et de stratégie de développement.
Ils ont tous vocation à rendre l’entreprise qui les adopte plus performante sur son marché en motivant ou fidélisant les salariés œuvrant pour l’efficacité de leur entreprise. Celle-ci pourra y trouver les outils d’un développement associant des dynamiques sociétales et environnementales.

 

L’objectif de ce webinaire :

L’objectif de ce webinaire est de présenter des leviers de répartition de la valeur créée pour les TPE/PME afin d’en faciliter l’appropriation. Elles trouveront dans l’épargne salariale de nombreux avantages fiscaux, sociaux et managériaux calibrés pour leur taille ainsi que des voies d’innovation en matière de rémunération variable pour leur performance globale.

 

Programme détaillé de la présentation :

1- Les points forts de la loi Prime de Partage de la Valeur
• Contexte juridique et ciblage des entreprises concernées
• Focus sur les dispositifs de partage de la valeur

2- Les enjeux du partage de la valeur dans les TPE/PME
• Optimisation fiscale et sociale : des dispositifs simples permettant de bénéficier d’économie de cotisations sociales et fiscales
• Favoriser la performance et le profit de l’entreprise

3- Objectif création de valeur avec le levier phare de l’épargne salariale : l’intéressement
• Comment créer de la valeur financière et la répartir avec l’intéressement
• La rémunération variable, vecteur de création de valeur sociétale et environnementale dans les TPE/PME

 

Conclusion de synthèse sur les choix d’options et de combinaisons entre les dispositifs de partage de la valeur pour formaliser une politique de rémunération du partage de la valeur.

 

Notre intervenant :

Georges Golinsky

Georges Golinsky

Co-fondateur d’Irose Conseil

Irose Conseil est un cabinet spécialisé dans les mécanismes de rémunération.

Vous rencontrez des problèmes pour vous inscrire ? Alors, Contactez-nous !

Nos prochains événements