Comment optimiser vos processus de recrutement à l’ère de la transparence ?

Transparence, rapidité et pertinence jouent un rôle décisif dans la capacité des entreprises à attirer – et convaincre – les meilleurs talents. Pourtant, malgré de nombreuses évolutions du monde professionnel ces dernières années, certains processus d’embauche n’ont pas suivi ces tendances et sont restés figés. 

Un processus structuré, rapide et transparent n’est pas seulement plus efficace : c’est aussi un gage de fiabilité. Il témoigne du sérieux de l’entreprise, rassure les candidats sur la communication en interne et reflète positivement sa marque employeur. 

Selon l’enquête ‘Ce que veulent les candidats’ 2025 de Robert Half, qui interroge la population active française, seul 1 professionnel français sur 3 juge les processus de recrutement des entreprises efficaces. Un chiffre qui grimpe à 40% chez les 18-34 ans – les plus critiques – contre 36% chez les 35-44 ans et 33% chez les 45-65 ans. 

Un constat qui interroge, et oblige à une remise en question des processus de recrutement actuels. 

Au programme :

Ce webinaire a pour objectif de questionner et réviser vos processus de recrutement, et de partager les bonnes pratiques en termes d’optimisation des processus de recrutement.  

  1. Contexte législatif : quelles obligations votre TPE-PME devra-t-elle respecter avec la Directive Européenne sur la Transparence des salaires ?
  • Une transparence dans le processus de recrutement : indication obligatoire des salaires dans les offres d’emploi, interdiction de demander la rémunération passée au candidat… 
  • Les salariés pourront demander : les niveaux de rémunération pratiqués pour leur poste, les critères utilisés pour décider des augmentations ou des promotions, la moyenne des salaires des collègues occupant un poste équivalent. 

 

  1. Posez un diagnostic sur le processus de recrutement actuel de votre TPE-PME
  • Quel est l’état actuel ? Combien d’étapes comporte votre processus ? Combien de semaines dure-t-il ? Qui assiste aux différentes étapes ? y’a-t-il des répétions entre les étapes ?  
  • Avez-vous les bons benchmarks de salaires en interne, et en externe ?  
  • Comment réajuster efficacement et établir un rétroplanning ? 

 

  1. Optimisez le recrutement à l’ère de la transparence
  • Les critères les plus importants pour les candidats : clarté, efficacité et transparence 
  • Des pistes concrètes pour répondre aux attentes des candidats : clarifier la fiche de poste, structurer le parcours de recrutement, transparence sur les attendus (salaires, missions, perspectives et flexibilité). 
  • Les questions à se poser au sein de votre TPE-PME : Quel message voulons-vous transmettre ? Quelles compétences voulons-vous réellement évaluer ? Qui sont les bons interlocuteurs à intégrer dans le processus d’embauche ? Combien d’étapes doit-il comporter ?

     

     

    Notre intervenant :

    Matthieu Imbert-Bouchard

    Matthieu Imbert-Bouchard

    Managing Director - Robert Half

    Matthieu Imbert-Bouchard est Managing Director de Robert Half Int. France depuis 2023, après avoir dirigé le bureau Robert Half à Singapour pendant 15 ans auparavant. Il a notamment été en charge du rapprochement avec Protiviti, cabinet de conseil/audit interne du Groupe Robert Half, pour créer ‘Managed Business Solutions’, une réponse opérationnelle aux besoins de transformation des entreprises. 

    Vous rencontrez des problèmes pour vous inscrire ? Alors, Contactez-nous !

    Nos prochains événements